Skip to main content

MA PME DIGITALE

La formation complète dédiée aux PME qui souhaitent rapidement digitaliser leurs services 

grâce au e-commerce et au marketing digital. 

Une formation sur-mesure pour gérer sa PME

DIGITALISER SES SERVICES
Comment faire passer son activité au niveau supérieur

Ces dernières années, le commerce en ligne a pris une place toujours plus importante. Beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà exploré la possibilité de proposer tout ou partie de leurs services en ligne. Après cette phase d’expérimentation, le moment est venu d’intégrer pleinement des produits et services digitaux dans votre offre.

Par où commencer ? 
Cette formation a pour but de vous former à booster vos compétences en digital et appréhender la bonne réflexion au moment de digitaliser tout ou partie de vos services / produits. 

Objectifs de formation

Comprendre les étapes nécessaires à la digitalisation de produits / services

Entreprendre des démarches de manière autonome


Reconnaître les compétences et les partenaires avec lesquels évoluer

Fixer un budget précis et un planning complet pour la mise en place de ses projets de digitalisation

A la fin de la formation, le/la participant/e sait

  • personnaliser une plateforme de e-commerce
  • analyser les principaux résultats de son site Internet
  • mettre en place les activations digitales nécessaires à générer du trafic sur son site de e-commerce
  • mettre en place les éléments légaux nécessaires à la tenue de son site e-commerce
  • comment utiliser l'intelligence artificielle pour booster son site e-commerce

Ce cours résolument axé autour de la pratique permet aux PME de mettre en pratique instantanément les best practices du métier.

Programme

JOUR 1 : INTRODUCTION A LA STRATEGIE DIGITALE
Introduction à la formation, aux intervenants et au mode de fonctionnement.


Bases de la stratégie marketing digitale 
  • Quelles activités peuvent être digitalisées ?
  • Les tendances dans le monde et en Suisse


A la fin de ce module, je sais 
  • si la digitalisation et le e-commerce sont adaptés à mon activité 
  • comment va se dérouler la formation
  • quelles sont les tendances en Suisse et comment elles peuvent m’impacter



JOUR 2 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, CONFIGURATION
APPROCHE THEORIQUE

• Introduction au e-commerce

• Best practices

• Solutions disponibles
¨
APPROCHE PRATIQUE

• Utilisation de l’interface et des fonctionnalités de deux outils (Shopify et Wordpress)

• Création de l’arborescence et de l’offre de la boutique
• Mise en page, choix et modifications des éléments graphiques
• Intégration et mise en valeur des produits/services sur la boutique

• Mise en ligne de la boutique en ligne


JOUR 3 : L'ART DU STORYTELLING EN LIGNE
• Rédiger pour convaincre en ligne
• Les 10 étapes pour rédiger juste et impactant 
• Best practices
JOUR 4 & 5 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, ANALYSE ET PROMOTION
• Comprendre et analyser le traffic de son site Internet
• Créer une campagne Google Adwords, Google Shopping - mode d'emploi
• Créer une campagne Facebook - mode d'emploi

JOUR 6 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, STRATEGIE DE CONTENU & RESEAUX SOCIAUX
• Définition d’une stratégie de contenu
• Place des réseaux sociaux dans la stratégie digitale
• Monitoring de ma marque
JOUR 7 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, ASPECTS LEGAUX
• Les champs d’application du légal en ligne
• Les éléments à savoir en matière de e-commerce et de légal
• La rédaction de conditions générales
• Best practices
JOUR 8 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, BOOSTÉ PAR L'IA
• Qu'est-ce que je peux déléguer à l'IA de mon e-commerce?
• Mon IA personnalisé, comment je crée mon propre robot IA?
• Best practices

​C'est décidé, je saute le pas !

L'approche de la formation

La formation se veut axée autour de la pratique. Le participant va apprendre à monter et configurer une boutique en ligne. Cette dernière sera le fil rouge au travers de toute la formation. L'analyse et la promotion des jours 4 et 5 seront faits sur la boutique réalisée en jour 2 et ainsi de suite.


Toutes nos formations sont dispensées par des experts, directement dans vos locaux, à la date qui vous convient.


Tous les outils utilisés durant la formation reste accessible durant 6 mois.


Cours privé. Ce module est disponible en session privée. Plus d'informations sur demande.

A qui s'adresse cette formation ?

Aux PME et entrepreneurs qui souhaitent digitaliser tout ou partie de leurs produits/services.