MA PME DIGITALE

La formation complète dédiée aux PME qui souhaitent rapidement digitaliser leurs services 

grâce au e-commerce et au marketing digital. 

50h de cours à Lausanne pour CHF 1'680.-

DIGITALISER SES SERVICES
Comment faire passer son activité au niveau supérieur

Cette période particulière de pandémie a laissé encore plus de place au commerce en ligne. Certains d'entre vous auront peut-être testé de proposer tout ou partie de leurs services en ligne. La période de test approchant de la fin, il est maintenant temps d'intégrer des produits / services digitaux dans son offre.

Par où commencer ? 
Cette formation a pour but de vous former à booster vos compétences en digital et appréhender la bonne réflexion au moment de digitaliser tout ou partie de vos services / produits. 

Objectifs de formation

Comprendre les étapes nécessaires à la digitalisation de produits / services

Entreprendre des démarches de manière autonome


Reconnaître les compétences et les partenaires avec lesquels évoluer

Fixer un budget précis et un planning complet pour la mise en place de ses projets de digitalisation

A la fin de la formation, le/la participant/e sait

  • personnaliser une plateforme de e-commerce
  • analyser les principaux résultats de son site Internet
  • mettre en place les activations digitales nécessaires à générer du trafic sur son site de e-commerce
  • mettre en place les éléments légaux nécessaires à la tenue de son site e-commerce
  • faire un suivi financier de ces performances 

Ce cours résolument axé autour de la pratique permet aux PME de mettre en pratique instantanément les best practices du métier.

Programme

JOUR 1 : INTRODUCTION A LA STRATEGIE DIGITALE
Introduction à la formation, aux intervenants et au mode de fonctionnement.


Bases de la stratégie marketing digitale 
  • Quelles activités peuvent être digitalisées ?
  • Les tendances dans le monde et en Suisse


A la fin de ce module, je sais 
  • si la digitalisation et le e-commerce sont adaptés à mon activité 
  • comment va se dérouler la formation
  • quelles sont les tendances en Suisse et comment elles peuvent m’impacter



JOUR 2 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, CONFIGURATION
APPROCHE THEORIQUE

• Introduction au e-commerce

• Best practices

• Solutions disponibles
¨
APPROCHE PRATIQUE

• Utilisation de l’interface et des fonctionnalités de deux outils (Shopify et Wordpress)

• Création de l’arborescence et de l’offre de la boutique
• Mise en page, choix et modifications des éléments graphiques
• Intégration et mise en valeur des produits/services sur la boutique

• Mise en ligne de la boutique en ligne


JOUR 3 : L'ART DU STORYTELLING EN LIGNE
• Rédiger pour convaincre en ligne
• Les 10 étapes pour rédiger juste et impactant 
• Best practices
JOUR 4 & 5 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, ANALYSE ET PROMOTION
• Comprendre et analyser le traffic de son site Internet
• Créer une campagne Google Adwords, Google Shopping - mode d'emploi
• Créer une campagne Facebook - mode d'emploi

JOUR 6 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, STRATEGIE DE CONTENU & RESEAUX SOCIAUX
• Définition d’une stratégie de contenu
• Place des réseaux sociaux dans la stratégie digitale
• Monitoring de ma marque
JOUR 7 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, ASPECTS LEGAUX
• Les champs d’application du légal en ligne
• Les éléments à savoir en matière de e-commerce et de légal
• La rédaction de conditions générales
• Best practices
JOUR 8 : MA BOUTIQUE EN LIGNE, SUIVI FINANCIER
• L'analyse financière de mon e-commerce
• Les outils d'automatisation
• Le tableau de bord de mon e-commerce
• Best practices

​C'est décidé, je saute le pas !

L'approche de la formation

La formation se veut axée autour de la pratique. Le participant va apprendre à monter et configurer une boutique en ligne. Cette dernière sera le fil rouge au travers de toute la formation. L'analyse et la promotion des jours 4 et 5 seront faits sur la boutique réalisée en jour 2 et ainsi de suite.


Tous les outils utilisés durant la formation reste accessible durant 6 mois.


Cours privé. Ce module est disponible en session privée. Plus d'informations sur demande.

Les intervenants

Yan Luong

Réseaux sociaux & e-réputation

Liliane Maibach

Stratégie marketing

Aurore Gailing    

e-Commerce

François Rhême 

Stratégie digitale

Caroline Perriard

Protection des données

Christophe Comte

e-Commerce

Xavier Pilloud

Stratégie de communication

Informations pratiques

Lieu 
Heures de formation
Tarif
Type d'enseignement
Lausanne
50 heures
CHF 1'680.- 
en présentiel

A qui s'adresse cette formation ?

Aux PME romandes et entrepreneurs qui souhaitent digitaliser tout ou partie de leurs produits/services.